Qu'est ce que le risque avalanche ?
Le risque avalanches est un risque naturel manifestant un déplacement entre 100km/h et 400 km/h d'une masse neigeuse de plusieurs centaine de milliers de m3 sur une pente de 30 a 55 degrés.
Trois type d'avalanche a distinguer: avalanche de plaque, avalanche en aerosol et avalanche de neige humide.
Une augmentation même légère, de la temperature, du vent et du poids constitue un facteur agravant d'une avalanche spontanée ou provoquée
Elles sont categorisées comme catastrophe naturelle ce qui implique l'indemnisation des sinistres par les assurances vis à vis des sinistrés.
Les enjeux concernent les habitations et les voies de communications mais aussi les terrains de sports de montagne.
La prevention de se risque s'organise en cinq points:
La connaissance du risque, les CLPA cartes de localisation des phenomenes avalancheux, la maitrise de l'urbanisation, la prevision et l'information du citoyen. L'article L125-2 du Code de l'environnement et le décret n° 2005-134 du 15 février 2005 oblige tout propriétaire à informer sur les catastrophes passées mais aussi sur les RNT nouvellement RNMT ( risques naturels miniers et technologiques ) dans le cadre de l'information des acquéreurs et locataires, et ce pour toute communes considérée à risque. A savoir si la commune est soumise à un PPRN et/ou PPRT ( plan de prévention des risques naturels et/ou technologiques ), ou si la commune est établie sur un zonage sismique ( depuis le décret n°2010-1255 du 22 octobre 2010, la France entière est concernée puisque les anciennes zones vierges sont aujourd'hui portée au niveau 1 - très faible.). Ce devoir d'information se fait donc via la formulaire ERNMT anciennement ERNT, qui inclut les cartographies des zonages des risques. En revenant sur la page d'accueil, vous aurez la possibilité d'établir votre ERNMT ERNT minute. En quelques secondes vous pouvez télécharger tout vos documents regroupés en un pdf, issue des sources officiels, pour un ERNMT ERNT officiel. De plus, les ERPS SIS - le zonage des pollutions des sols - sont inclus gratuitement.
A cela s'ajoute les moyens de protections mise en oeuvre par les communes concernées.