Qu'est ce que le risque feux de forêt ?
Le feux de forêt est un risque naturel. Il se déclare d'autant de manières que nous pourrons l'imaginer. Ce qui l'alimente et le propage reste toutefois la végétation abondante et particulièrement séche en continuité. C'est d'ailleurs pour cette raison que le debroussailement est de la responsabilité de chacun pour se premunir de l'aléa du feux de fôret.
Plus de 6000 villes du sud representant une trentaine ( 32 selon le code forestier ) de departements y sont exposées. Un climat de secheresse constitue un facteur agravant au risque et à la maitrise du sinitre. La topographie représente un élément aggravent à cet aléas ( par l'effet de pente ) empruntant un effet similaire au vent lorsque le foyer prend forme en bas de la pente.
On distingue 3 types de propagations denomés, par contact, par rayonnement lorsque l'embrasement est simultané pouvant causer un "flash thermique" et par projection lorsque le vent par exemple est vecteur d'éléments incandescents ( brandons ou flammèches ) - le phenomène de "saute feu".
Comment réagir? Plusieurs point sont à garder à l'esprit tels que: s'equiper d'un tuyau d'arrosage d'au moins 40m permettant de faire le tour de la propriétée, aménager un point d'eau d'au moins 200 litres, entretenir son matériel et l'essayer régulierment, degagez les chemins d'accès ( 4m de haut et de large ) et rester attentif au fait que l'electricité est coupé automatiquement lors d'un feu de forêt donc equipez vous en consequence d'appareils autonomes. Assurez vous notamment que les volets et autres ouvertures soient manipulable manuellement.
L'information, l'apprentissage des bons reflexes et la prévention sont autant d'outils pour éviter amoindrir les dommages que peuvent causer les feux de forêts. Dans cet effort d'information et de prévention, l'article L125-2 du Code de l'environnement et le décret n° 2005-134 du 15 février 2005 oblige tout propriétaire à informer sur les catastrophes passées mais aussi sur les RNT nouvellement RNMT ( risques naturels miniers et technologiques ) dans le cadre de l'information des acquéreurs et locataires, et ce pour toute communes considérée à risque. A savoir si la commune est soumise à un PPRN et/ou PPRT ( plan de prévention des risques naturels et/ou technologiques ), ou si la commune est établie sur un zonage sismique ( depuis le décret n°2010-1255 du 22 octobre 2010, la France entière est concernée puisque les anciennes zones vierges sont aujourd'hui portée au niveau 1 - très faible.). Ce devoir d'information se fait donc via la formulaire ERNMT anciennement ERNT, qui inclut les cartographies des zonages des risques.
Le validité du dossier constitué n'excède pas les 6 mois à partir de son édition. En revenant sur la page d'accueil, vous aurez la possibilité d'établir votre ERNMT ERNT minute. En quelques secondes vous pouvez télécharger tout vos documents regroupés en un pdf, issue des sources officiels, pour un ERNMT ERNT officiel. De plus, les ERPS SIS - le zonage des pollutions des sols - sont inclus gratuitement.