Qu'est ce que le risque industriel ?
Le risque industriel est un risque technologique fonction des produits utilisés et fabriqué par les établissements qui se trouvent souvent regroupés sur un même bassin. La promiscuité avec les habitations rend donc l'aléa d'autant plus grand en terme d'exposition au risque. Il est issue d'un accident de fonctionnement industriel.
Il y a deux type de générateurs de risque: les industries chimiques et pétrochimiques. Le premier concerne l'aggroalimentaire, produits pharmaceutiques et de consommation courante ( comme l'eau de javel ), le second prend en compte tous les dérivés du pétrole ( essence, goudrons, etc... ).
Ces accidents provoquent trois effets distincts: les effets thermiques, mécaniques et toxiques.
Les effets thermiques représentent la combustion d'un produit inflammable, les effets mécaniques sont toutes sortes d'explosions ayant pour impact des lésions de tympans, poumons, etc..., les effets toxiques caractérisent les inhalations de substances toxiques ( chimiques notamment ).
On notera trois enjeux majeurs: humains, économiques et environnementaux. Les repercutions s'étalent donc sur le long terme jusqu'à plusieurs centaines d'années.
La gestion du risque de cet aléa s'organise via une réglementation particulièrement stricte, une prévention par l'information des acteurs concernés sur leur manipulation et déplacements des matière dangereuses couplé d'une concertation fréquentes de comités locaux. La maitrise de l'urbanisation représente une gestion importante de risque industriel via les plans de prévention des risques technologiques ( PPRT ). A ce titre, l'article L125-2 du Code de l'environnement et le décret n° 2005-134 du 15 février 2005 oblige tout propriétaire à informer sur les catastrophes passées mais aussi sur les RNT nouvellement RNMT ( risques naturels miniers et technologiques ) dans le cadre de l'information des acquéreurs et locataires, et ce pour toute communes considérée à risque. A savoir si la commune est soumise à un PPRN et/ou PPRT ( plan de prévention des risques naturels et/ou technologiques ), ou si la commune est établie sur un zonage sismique ( depuis le décret n°2010-1255 du 22 octobre 2010, la France entière est concernée puisque les anciennes zones vierges sont aujourd'hui portée au niveau 1 - très faible.). Ce devoir d'information se fait donc via la formulaire ERNMT anciennement ERNT, qui inclut les cartographies des zonages des risques. Si c'est votre cas, vous avez la possibilité depuis notre site d'obtenir votre ERNMT ERNT minute. En ligne, sans prendre rendez-vous, téléchargez tout vos documents en pdf, issue des sources officiels, pour un ERNMT ERNT officiel. De plus, les ERPS SIS - le zonage des pollutions des sols - sont inclus gratuitement.
Les consignes relatives sont les suivantes:
S'informer sur les mises en alertes et de la présence du risque ( le devoir de s'informer incombe à tout un chacun ), évaluer sa vulnérabilité en fonction de la nature et distance du risque.
Ne jamais déplacer un sinistré sauf en cas d'incendie, la fuite doit s'engager selon un axe perpendiculaire au vent jusqu'à s'abriter.
Le risque industriel ne représentant une catastrophe naturelle l'indemnisation des sinistrés s'opère dans le cadre du régime des assurances puisque l'industriel engage sa responsabilité civile et pénale.