Qu'est ce que le risque nucléaire ?
Le risque nucléaire est un risque technologique qui représente la fuite ou rejet de matière radioactives en dehors des infrastructures conçues pour la contenir. Soit lors d'un transport soit en cas d'endomagement des installations nucléaires ( comme ça a été le cas pour Forbach en France, Goiana au Brésil, Three Miles Island aux Etats Unis, très récemment à Tokaimura au Japon ou Tchernobyl en Ukraine. ). On compte une vingtaine de centrales nucléaires en France de production électrique ( de 900 à 1450MW ).
Pour bien comprendre le sujet, il faut savoir que la radioactivité est la resultante d'atomes dont les noyaux sont instables donc perdent d'eux-mêmes leur protons et/ou electrons. Ceci occasione differents type de rayonnements. Chaque atome a sa propre composition radioactive en fonction notamment de la quantité de protons et de neutrons. Une substance radioactive a une durée de vie qui varie de quelques jours (8 pour l'iodes), à quelques milliers d'années (24000 pour le plutonium), voire plus d'un milliard d'année (1,3 pour le potassium). Nous sommes donc de manière générale toujours exposé à ces radiations de manière accidentel ou simplement environnemental. La norme d'exposition d'1mSv par an.
Les enjeux de ce risque technologique sont très principalement humains, mais aussi à fort impact sur l'environnement.
Pour prévenir du risque nucléaire, la réglementation française régule, définit et contrôle le processus de la production technologique dans ce secteur d'activitée au sein même des etablissements. Le préfêt également met en oeuvre des plans de prévention PPRN et/ou en l'occurence PPRT ( Plan de Prévention des Risques Naturels et/ou Technologiques ) appropriés à chaque communes pour prévenir du risque. Ainsi, l'article L125-2 du Code de l'environnement et le décret n° 2005-134 du 15 février 2005 oblige tout propriétaire à informer sur les catastrophes passées mais aussi sur les RNT nouvellement RNMT ( risques naturels miniers et technologiques ) dans le cadre de l'information des acquéreurs et locataires, et ce pour toute communes considérée à risque. A savoir si la commune est soumise à un PPRN et/ou PPRT ( plan de prévention des risques naturels et/ou technologiques ), ou si la commune est établie sur un zonage sismique ( depuis le décret n°2010-1255 du 22 octobre 2010, la France entière est concernée puisque les anciennes zones vierges sont aujourd'hui portée au niveau 1 - très faible.). Ce devoir d'information se fait donc via la formulaire ERNMT anciennement ERNT, qui inclut les cartographies des zonages des risques. En revenant sur la page d'accueil, vous aurez la possibilité d'établir votre ERNMT ERNT minute. En quelques secondes vous pouvez télécharger tout vos documents regroupés en un pdf, issue des sources officiels, pour un ERNMT ERNT officiel. De plus, les ERPS SIS - le zonage des pollutions des sols - sont inclus gratuitement.
L'indemnisation des sinistres sont à la charge de l'exploitant mais incombe aussi à l'état pour des indemnisations au delà de 100 millions d'euros. On l'aura compris, le risque nucléaire n'est donc pas considéré comme une catastrophe naturelle.