Observatoire National des Risques Naturels

Emilie Delmare 15/07/2021 01:07 Générale

Observatoire National des Risques Naturels

L’observatoire national des risques naturels à été fondée en 2012, en raison des conséquences grave de la tempête Xynthia de 2010.

L'Observatoire National des Risques Naturels (ONRN) a pour mission la prévention des risques naturels, il peut approfondir la compréhension des aléas et des risques pour fournir des systèmes d'évaluation et de prévision, contribuer à la gestion et à la gouvernance de la prévention des risques naturels, et servir l'analyse économique de la prévention. Contribuer à l'amélioration de la culture du risque. Tâches du Comité permanent de l'ONRN oeuvre dans le respect des droits de propriété intellectuelle des contributeurs. La tâche du Comité permanent est d'établir la prévention des risques en séléctionnant, en fournissant des analyses, en évaluant les problèmes, l'étude de l'évolution des vulnérabilités. Egalement elle établit des retours sur les événements, et met à jour les indicateurs de l'observatoire en fonction des circonstances. 

Depuis sa création, il associe trois membres : L’État est représenté par le ministère de la Transition écologique ;la Caisse centrale de réassurance (CCR) ;La Mission des sociétés d'assurances pour la connaissance et la prévention des risques naturels (MRN, groupement technique de la Fédération Française de l'Assurance, ayant statut d'association).

L'accord initial de partenariat fondateur de l'ONRN a été renouvelé en 2014 puis renouvelé en 2017 pour 3 ans. En juillet 2020, il a été décidé d'intégrer l'ONRN au Comité Ciblé de Prévention des Risques Naturels (COPRNM) au lieu de rédiger une autre convention pour poursuivre et renforcer les actions de l'Observatoire des Risques. Ainsi, le Comité Permanent de l'Observatoire National des Risques Naturels a été mis en place au sein du COPRNM.

Le Comité Permanent regroupe: la Direction de la Transformation Écologique (DGPR et CGDD) ; la Mission Risques Naturels ; la Caisse Centrale de Réassurance ; les membres du COPRNM qui souhaitent contribuer aux travaux menés et s'engagent à y participer régulièrement. Le Comité général du développement durable (CGDD) est chargé d'organiser les travaux du Comité permanent. À chaque réunion du COPRNM, il soumet le rapport de travail du comité, et à la fin de l'année soumet le plan de travail du comité permanent pour l'année suivante.

// PARTAGEZ